La stratégie du choc scolaire par Julien Cristofoli
La crise actuelle et l’État d’urgence sanitaire sont les prétextes à des bouleversements sans précédent de l’École publique française qui sont à l’œuvre sans aucun débat démocratique.
Jean-Michel Blanquer a beaucoup de cartes en main pour imposer un modèle scolaire concurrentiel, managérial et digital, permettant un désengagement massif de l’État tout accentuant le leurre du « libre choix » et la surveillance de masse.
Dès septembre 2020, L’École Publique pourrait basculer vers un système scolaire entrepreneurial et ubérisé, profondément inégalitaire et territorialisé, ne faisant plus reposer la scolarité que sur le capital scolaire, social et économique des familles. Analyse d’une attaque majeure… Contre l’égalité des droits, contre l’émancipation par les savoirs et la culture et contre une certaine idée de l’École assurant une mission de service public pour toutes et tous.
Faire face à cette attaque est une impérieuse nécessité et une urgence.
Car une autre École est possible, organisée par ses personnels dans l’intérêt des élèves et de leurs familles. Une Nouvelle École Publique… Plus émancipatrice, plus démocratique, plus juste et plus solidaire !
Les différentes pièces du puzzle s’assemblent progressivement. À la faveur de la crise, on observe une accélération brutale pour imposer une toute autre École.
C’est ainsi que notre collègue Julien Cristofoli, militant SNUipp-FSU de la Sarthe, décortique sur son blog le plan quasi machiavélique de l’ex nouveau ministre de l’éducation nationale.
Prenez donc quelques minutes pour comprendre la stratégie de Blanquer qui a maintenant toutes les cartes en main pour arriver à ses fins avec l’annexion du sport au ministère de l’Education Nationale :
Lien : Médiapart – La stratégie du choc scolaire