MANIFESTATION DEPARTEMENTALE

RODEZ, 14H30, PLACE D’ARMES

Venez nombreux défiler de la Place d’Armes au Centre des impôts où vous pourrez symboliquement brûler vos fiches* de paie pour témoigner de votre mécontentement !

* photocopies

Le gouvernement avait fixé au 19 avril le rendez-vous salarial annuel : aucune proposition n’y a été faite répondant aux attentes réelles des agents. Quand, dans le privé, les négociations peuvent aboutir à des hausses, souvent limitées, parfois seulement symboliques, l’État, lui, se permet de se comporter en mauvais patron !

Ainsi, les agents des Fonctions Publiques (hospitalière, territoriale et de l’État) ont déjà connu une baisse importante de leur pouvoir d’achat et vont voir une amplification de cette baisse par :

- le gel des salaires, projeté pour 2011, et envisagé pour 2012 et 2013 dans les prévisions de la loi de finance triennale.

- l’augmentation des retenues pour pension dans l’inacceptable loi de réforme des retraites.

- l’augmentation des cotisations de mutuelle dans le cadre de la taxation des mutuelles adoptée en loi de finances pour la sécurité sociale.

Cette politique salariale n’est bien sûr que le reflet de l’attaque plus générale dont sont victimes les services publics, notamment à travers la RGPP vaste entreprise de démantèlement de ces services publics.

Alors que les missions des Services Publics ont largement concouru à amortir les effets de la crise pour l’ensemble des salariés de notre pays, alors que le Service Public fait fonctionner l’égalité, en 10 ans, les fonctionnaires ont perdu 10% de pouvoir d’achat, la part des richesses consacrée aux salaires des fonctionnaires est passée de 4,4% à 3,6% entre 1999 et 2009 et l’augmentation de la retenue pour pension sera équivalente à une perte d’une journée de salaire par mois en 2020.

Les exemples de la Grèce, de l’Irlande, du Portugal et de l’Espagne démontrent que les coups portés contre les fonctionnaires et les services publics ne règlent en rien les problèmes de ces pays, au contraire, ils les aggravent en mettant directement en cause les mécanismes de solidarité.

A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales des 3 Fonctions Publiques (CFDT – CFTC – CGC – CGT – FO – FSU – SOLIDAIRES – UNSA),

nous serons en grève le mardi 31 mai 2011 parce que nous sommes convaincus que le combat pour une véritable politique salariale dans la Fonction publique, pour l’arrêt des suppressions de postes, pour de meilleures conditions de travail est vital pour un service public de qualité dont tous les salariés, les privés d’emploi, les retraités, les étudiants et les élèves ont le plus grand besoin.

Source: fsu12