STAGE DE FORMATION SYNDICALE
co-organisé avec la FSU81
« Pourquoi et comment enseigner l’Éducation à la Vie Affective Relationnelle et à la Sexualité ? »
Vendredi 20 Février 2026
DE 9H à 16H30 à Rodez (salle lycée Monteil)
Après des mois d’attente et de campagnes calomnieuses le programme EVAR-S est enfin paru !
Alors que, l’actualité et le rapport 2025 du Conseil à l’égalité rappellent la constance du sexisme, mettre en œuvre ce programme revêt un enjeu social majeur.
L’un des chiffres les plus marquants c’est celui des 94% de femmes de 15 à 24 ans qui estiment qu’il est plus difficile d’être une femme aujourd’hui (67%des hommes de 15 à 24 ans).
Mettre en œuvre ce programme est donc essentiel tant il participe à la connaissance et à l’estime de soi, à la prévention contre les violences sexistes et sexuelles, les discriminations de genre et la construction de relations égalitaires.
Nous accueillerons
-
Fanny Gallot : historienne, enseignante et co-autrice de « j’enseigne l’égalité filles-garçons » Dunod 2023 et « Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité – 2025 » Syllepse disponible sur le site de l’IR FSU ICI
-
Cécile Ropiteaux : Professeure des écoles retraitée, ancienne secrétaire nationale de la FSU-SNUipp au secteur DLI, et membre active de la LDH
Programme de la journée
- Pourquoi est-il essentiel d’enseigner l’EVAR-S dans les écoles, collèges et lycées ? Situations concrètes à mettre en pratique.
- Comment mettre en place le nouveau programme dans nos écoles et établissements ?
- Quels sont les obstacles que nous pourrions rencontrer ?
- Comment se protéger et répondre aux attaques de l’extrême droite et des officines réactionnaires ?
- Comment porter ce sujet syndicalement dans nos établissements ?
Pour participer
– vous devez remplir le formulaire afin de vous envoyer les modalités pratiques (inscriptions non prises en compte au delà du 6 février)
et
– vous devez transmettre les demandes d’autorisation d’absence avant le 20 janvier 2026
OU en scannant le QR CODE:
Présentation du livre EVARS, sortir des polémiques, ouvrir des possibles par Fanny Gallot
Caricaturée ou attaquée, l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (ÉVARS) reste pourtant indispensable: prévenir les violences sexistes et sexuelles, apprendre le consentement, déconstruire les stéréotypes, ouvrir à la diversité des familles et des sexualités.
Cet ouvrage rassemble chercheur·euses, enseignant·es, collaboratrice parlementaire, syndicalistes, associations et parents d’élèves pour montrer ce que l’ÉVARS est réellement : un appui pour la construction des jeunes, un outil d’égalité, un espace d’émancipation.
À rebours des paniques morales et des polémiques instrumentalisées, ce livre propose des analyses informées et revient sur des expériences de terrain.
Plus qu’un programme scolaire, l’ÉVARS apparaît ici comme la promesse d’une école qui protège, écoute et ouvre des possibles.
AVEYRON

