Le lundi 16 mars, jour de la fermeture de tous les établissements scolaires, aura vu la mise en place du dispositif d’accueil et de garde des enfants des personnels des établissements de santé, dispositif évoqué par le Président de la république lors de ses deux interventions. La FSU12, adhère à ce service et le soutient. Il est indispensable de rendre disponibles les soignants et les soignantes engagés dans la lutte contre l’épidémie de Coronavirus.

De nombreux enseignants et enseignantes de notre département se sont portés volontaires et participent activement et quotidiennement à sa mise en œuvre au côté des agents et agentes des collectivités territoriales, eux et elles aussi mobilisés. Face aux risques de contamination réels encourus, ils, elles font la preuve de leur civisme, de leur engagement, leur générosité au service de l’intérêt collectif, ceux aussi de toute la profession.

Cependant, nous voulons dénoncer  les conditions dans lesquelles le plus souvent ces personnels s’acquittent de cette mission. Face aux risques particuliers de contaminations auxquels ce dispositif les expose et dans un environnement favorable à la propagation du virus, ils, elles ne disposent d’aucune protection hormis de savon et « des gestes barrière » : ni gel hydroalcoolique, ni masque, ni gants, ni assurance d’une désinfection quotidienne des locaux. Ceci n’est pas acceptable, ni pour les personnels engagés, ni pour les enfants accueillis.

Par ailleurs, la mise en place  plus que chaotique , désordonnée de la » continuité pédagogique », le personnel est en situation de stress continu, accentué par un contexte de  multiples contraintes et d’injonctions contradictoires. Sur le plan académique la FSU a alerté le recteur sur cette situation scandaleuse.

C’est pourquoi,  dans cette période de crise sanitaire , il est important que les personnels (volontaires ou non) s’emparent de l’outil de signalement (le RSST) dès que nécessaire ( Risque Psychosociaux dans le cadre du télétravail, risques sanitaires pour les personnels encore sur le terrain….).

La FSU 12 appelle tous et toutes  à saisir systématiquement et à chaque fois  le Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST)

Vous trouverez en ci-dessous la notice pour remplir ce RSST de manière dématérialisée.

Cela constituera une preuve de la mise en danger de nos collègues par notre employeur, qui au contraire, est censé nous protéger.

RSST (Registres Santé et Sécurité au Travail)  via Arena :

—> aller dans Enquête et Pilotage >puis Prévention et Gestion des Risques > module RSST

N’hésitez pas à faire circuler l’information sur cet outil

et de prévenir les représentant.es du personnel siégeant au CHSCT en envoyant un mail au chsct.sd12@ac-toulouse.fr