Premier référendum d’initiative partagée (RIP) il reste moins de 6 mois pour atteindre 4,7 millions de signatures

4 717 396 c’est le nombre de signatures qui doivent être réunies d’ici mars 2020 pour déclencher la mise en œuvre d’un référendum d’initiative partagée portant sur le caractère de service public des Aéroports de Paris.

Ouvrir « le débat sur le service public aéroportuaire » tel est le but de la coordination nationale réunissant dans leur diversité syndicats, associations, partis politiques, qui se sont mobilisés tout l’été, partout en France, pour soutenir la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aéroports de Paris. Les signatures doivent être réunies avant mars 2020 pour obtenir un référendum d’initiative citoyenne.

Pour signer :

Une cause nationale

La bataille qui s’engage concerne la société toute entière » a communiqué de son côté la FSU, « une bataille pour la démocratie car il va revenir à toutes et tous de pouvoir décider si un référendum est organisé ». Et pour reprendre les propos de Daniel Bertone, secrétaire général de la CGT Aéroport de Paris, « ADP est un bien commun appartenant à tous les Français. Une entreprise unique qui rassemble concepteur, bâtisseur, mainteneur et exploitant d’aéroport et dont il s’agit de préserver les compétences ». Une vente des bijoux de famille qui serait comme bon nombre de commentateurs le rappellent bien loin de rapporter autant que les revenus actuels, dégagés annuellement.

Préserver les services publics et l’environnement

C’est dans le même temps une bataille contre les privatisations, pour la préservation et le développement des biens communs et pour les services publics qui s’engage. Un combat qui s’inscrit également dans un contexte d’urgence environnementale et de transition écologique. Car rien ne serait pire que laisser les clefs du transport aérien aux intérêts privés pour conduire les adaptations nécessaires.

Signer, faire signer

Un sujet qui mérite donc, loin s’en faut, de sortir sa pièce d’identité avant de se rendre sur le site officiel chargé de récupérer les soutiens.