Rassemblement et manifestation départementale – 22 mars – Rodez

Rassemblement et manifestation départementale – 22 mars – Rodez

2018-03-18T14:04:00+00:00 18 mars 2018|À LA UNE, Non classé|

Une vaste entreprise de démolition des services publics, de paupérisation des fonctionnaires et de dénaturation de leurs missions est en cours sous couvert d’entrée dans le « monde nouveau », alors que la modernité appellerait au contraire le développement du commun pour répondre aux grands défis de notre époque. Le « statut » est actuellement dans le viseur, or il est avant tout une garantie pour le citoyen d’un service public impartial car ses agents sont au service de l’intérêt général et non de tel ou tel intérêt particulier.

Mesures pour baisser les salaires nets des agents publics, stigmatisation des personnels avec le jour de carence, mépris pour les conditions de travail : en moins d’un an, le gouvernement a fait pleuvoir sur les fonctionnaires une avalanche de mauvais coups. C’est désormais aux fondements mêmes du statut qu’il s’attaque. Abandon de missions, 120 000 suppressions d’emplois en 5 ans, rémunérations individualisées, recours accru aux contractuels, remise en cause des instances de dialogue social (CHSCT, commissions paritaires) sont au programme. La réforme des retraites, annoncée pour 2019, vise à défaire un système solidaire déjà fortement dégradé par les réformes précédentes. Quant à l’éducation, les logiques trop connues continuent de s’y appliquer, en collège comme avec la réforme du bac et du lycée : baisse des moyens, renoncement aux objectifs de démocratisation, autonomie renforcée des établissements, bac local, mise à mal de la qualification disciplinaire des enseignants. Pas de « monde nouveau » non plus dans les mesures Blanquer.

Dès lors, nous appelons tous les citoyens, jeunes, précaires, sans emplois, retraités, actifs, fonctionnaires à venir manifester

Jeudi 22 mars 2018 – 14 h 30 – RODEZ – Bourran

Programme de la journée :

  • 09 h – 12 h diffusion de tract aux usagers
  • 12 h – 14 h Bourran – pique-nique tiré du sac
  • 14 h 30 départ en cortège vers le centre ville 

TOUS ENSEMBLE POUR LA DÉFENSE DE NOS SERVICES PUBLICS

Tract manifestation 22 mars Rodez