La FSU porte, dans les mobilisations comme dans ses interventions quotidiennes, l’exigence de plus d’égalité, de justice et de progrès social pour toutes et tous. Elle s’engage au quotidien pour imposer des alternatives aux orientations libérales en cours.

Dans un contexte économique et social difficile, une partie de la population est mobilisée pour exprimer un réel problème de pouvoir d’achat, de condi- tions de vie mais aussi une angoisse face à l’avenir. A l’occasion de l’installa- tion du Haut conseil pour le climat et pour faire face à « l’urgence sociale et climatique », le Président de la République a dit vouloir construire un mo- dèle économique, productif, éducatif et social plus juste. Mais il n’a pas à ce jour pris la mesure des inégalités, du sentiment d’abandon ni répondu aux attentes. Il confirme le cap de son projet politique estimant que l’essentiel des difficultés serait dû à un déficit d’explication, à une question de mé- thode…

La FSU reste particulièrement préoccupée par les propos du Président et no- tamment ceux concernant l’avenir de la Fonction publique et de ses agent-es.

Le gouvernement doit prendre la mesure du malaise qui s’exprime.

Permettre davantage d’égalité entre les citoyen-nes, cela passe nécessaire- ment par :

• des mesures pour l’emploi, les salaires, les retraites, l’Éducation, la santé,• une véritable justice fiscale,
• un renforcement des services publics sur l’ensemble du territoire,
• une transition écologique socialement juste

La FSU continuera à porter ses revendications qui vont dans le sens de l’inté- rêt général et du progrès social.