Et de un… Ou zéro, numéro zéro, faudrait-il plutôt dire pour ce premier bulletin départemental de la FSU…

La section départementale aveyronnaise de la FSU a en effet décidé de vous proposer cette publication afin d’approfondir un travail syndical d’information nécessaire.

Certes, nous le savons bien, les publications syndicales – papier ou virtuelles – ne manquent pas : mais nous nous sommes dits qu’un bulletin départemental pouvait être accueilli avec un intérêt et une attention autre que les informations nationales et/ou académiques, et donc, nous avons conclu « mieux vaut un peu trop que pas assez… ! »

Et voilà par conséquent ce bulletin départemental qui essaiera d’articuler problématiques nationales et enjeux locaux afin qu’il parle le plus largement à chacun d’entre vous.

Et il y a évidemment à dire… Surtout en cette année électorale où les enjeux nationaux sont nombreux et cruciaux.

Tout le monde a ainsi pu le constater, en ce début d’année et de campagne électorale, chaque candidat présidentiable y va de son analyse, de sa proposition de réforme structurelle… et c’est normal, pourrait-on dire, il faut bien porter un projet !

L’Education Nationale est notamment placée sous les feux de la rampe politique… et c’est normal, pourrait-on dire : se jouent dans l’école l’avenir d’un pays, son développement, une vision et une concrétisation de l’idéal républicain et… et… et il faut bien porter un projet !

Oui mais quel projet ? S’il est difficile (mais pas inconcevable) pour une organisation syndicale de prendre une place sur l’échiquier politique, il est plus légitime pour elle de donner des éléments de décryptage des politiques menées et des réformes annoncée, et de faire entendre la voix des salariés… et l’intérêt des usagers. Bref de porter un regard critique sur les projets, que ceux-ci s’inscrivent dans la continuité d’une politique déjà mise en œuvre ou pas !

De ce point de vue-là, comme nous venons de le dire, l’Education est aux premières loges, mais elle n’est pas la seule : en effet, ce sont tous les services publics et leurs missions qui sont interrogés. Et malheureusement ce questionnement, et souvent plus une remise en cause au prétexte de ce pseudo-questionnement. Voilà aussi pourquoi il est indispensable de connaître les tenants et les aboutissements des projets et des réformes… et donc d’être informés !

Sylvain Lagarde, co-secrétaire FSU12

La publication :

Source: fsu12