Pétition mise en ligne le 10/01/2011 , en partenariat avec : à l’initiative des représentants du personnel de Pôle Emploi Rhône Alpes, et des organisations syndicales Pôle Emploi Rhône Alpes : SNAP, SNU, FO, CFE-CGC, CGT, CFDT, SUD, CFTC

Elle sera envoyée à : Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé

Elle prendra fin le : 24/01/2011

Depuis 20 ans, outre son rôle de médecin de prévention et de médecin du travail, le Docteur Pierre Baillargeon est le médecin conseil Régional de la santé au travail pour la région Rhône Alpes de Pôle Emploi.

EXPLICATIF

Monsieur le ministre,

Depuis la fusion, cette mission médicale régionale est exercée pour le bénéfice de tous.

Celle-ci consiste à synthétiser les informations sur la santé des agents et à faire valoir, auprès des responsables RH, les préconisations qui en sont tirées.

L’action du Dr Baillargeon a ainsi au fil des ans su mettre en lumière les enjeux fondamentaux de la santé à Pôle Emploi, notamment au regard des risques psychosociaux qui pèsent sur l’aspect relationnel de notre métier.

A ce titre cette connaissance et cette expertise sont utiles et indispensables pour tous !

Durant des années, le Docteur Baillargeon a accompli cette mission avec dévouement et impartialité. Il est sans conteste, un expert de l’Etablissement Public de l’Emploi en Rhône-Alpes, et a participé à de nombreux travaux de portée nationale. Il fait partie de droit du Comité Hygiène, Sécurité, Conditions de Travail, où ses analyses et ses recommandations sont précieuses

Malgré cela, la Direction Régionale résilie à fin 2010 cette convention de coordination régionale.

Pourtant les résultats de l’enquête sur les Risques Psycho Sociaux que la Direction Générale a diligentée auprès de l’ensemble des agents confirment un profond mal-être et une dégradation de la santé des agents et de leurs conditions de travail.

A ce titre et plus que jamais l’activité d’un médecin conseil régional trouve sa justification.

Qui plus est, alors que l’affiliation obligatoire lie toujours Pôle Emploi à l’AGEMETRA – qui salarie le docteur Baillargeon – nous sommes alertés sur un possible dessaisissement du Dr Baillargeon de sa mission première de médecin du travail et de prévention auprès des agents de Pôle Emploi Rhône Alpes, à compter du 1er janvier 2011.

Malgré les actions et les demandes répétées des représentants du personnel unanimes, le recours à l’Inspection du Travail, la direction s’obstine dans cette entreprise.

Monsieur BERTRAND, nous voulons vous exprimer notre indignation.

Nous demandons le maintien du Dr Baillargeon comme médecin du travail pour les collègues de droit privé et comme médecin de prévention pour les collègues de droit public.

Nous demandons, à travers le maintien du Dr Baillargeon dans ses fonctions auprès de Pôle-Emploi, que l’enjeu pour 2011 soit également de maintenir et renforcer une fonction d’expertise médicale régionale, permettant à chacun de bénéficier d’un garde fou pour sa santé au travail.

TEXTE DE LA PETITION

Monsieur BERTRAND, nous voulons vous exprimer notre indignation.

SIGNER LA PETITION