Le collectif Uni·es contre l’Immigration Jetable (UCIJ) 2023 – Pour une politique migratoire d’accueil dont la FSU est partie prenante appelle à des manifestations nationales sur l’ensemble du territoire le 25 mars prochain contre la loi asile et immigration qui est actuellement débattue au Sénat et cela jusqu’à début avril. Les amendements déjà adoptés en commission des lois de cette assemblée sont très inquiétants : restriction de l’AME et de l’accès à la nationalité française ; durcissement des dispositifs « Jeunes majeurs » et des mesures concernant les personnes protégées…

Vous trouverez l’appel unitaire ci-dessous ou au lien suivant sur le blog Médiapart de l’UCIJ accompagné de la liste des signataires : https://blogs.mediapart.fr/uni-es-contre-limmigration-jetable/blog/010223/appel-uni-es-contre-l-immigration-jetable-pour-une-politique-migratoire-d-ac

Vous trouverez également le tract pour le 25 mars et les visuels qui peuvent être mis sur les sites et réseaux sociaux en pj.

Les initiatives rendues publiques à ce jour sont les suivantes :

Paris : 14h place de la République
Blois : 11h place de la République
Brest : 13h30 place de la Liberté
Lille : heure et lieu à venir
Lyon : 14h place Bellecour
Marseille : 11h porte d’Aix
Martigues : 16h30 parvis du cinéma la Cascade
Orléans : 15h place de la République
Rennes : 14h lieu à définir
La Rochelle : 14h port de La Rochelle
Rouen : 14h30 métro Théâtre des arts
Saint-Etienne : 11h place Jean Jaurès

Le collectif de Dunkerque a rédigé un court paragraphe synthétique en 5 points qui est pratique pour présenter le contenu du projet de loi asile et immigration et ses dangers :

La loi Darmanin c’est :
– Une nouvelle attaque en règle contre les droits fondamentaux des personnes migrantes
– Une accélération des procédures arbitraires des Obligations de Quitter le Territoire Français
(OQTF)
– Une multiplication des centres de rétention administrative, dont pour les mineurs
– Un durcissement du droit du séjour et du droit d’asile en France
– Des droits, protégés par les conventions internationales, de plus en plus bafoués (asile,
regroupement familial, accueil des femmes et des personnes LGBTIA+ victimes de violences,
accueil et droits des enfants, …) malgré huit condamnations de la France par la Cour
Européenne des Droits de l’Homme (CEDH).

Enfin, une réunion publique nationale de décryptage de la loi aura lieu le lundi 27 mars à 18h30 à la nouvelle bourse du travail annexe salle Henaff mais aussi en ligne pour permettre une participation depuis n’importe où en France (infos pratiques de connexion à voir sur le blog de l’UCIJ).