Droit du travail, UNEDIC, droits sociaux, code du travail, statut des fonctionnaires, temps de travail, sécurité sociale, services publics, salaires, emploi, éducation… : autant de domaines où les contre-réformes se multiplient. Mais le retour au 19ème siècle ne passera pas !

Le refus se généralise contre le projet de loi « Travail » salué par un patronat qui n’a qu’à accueillir en applaudissant les projets libéraux portés, avec l’aval du président Hollande, par le gouvernement et ses ministre, du premier Valls, à Macron et maintenant El Khomri.

Ce projet qui représente la pire régression sociale de l’histoire de France.

Les étudiants et plus largement notre jeunesse se mobilisent sur les réseaux sociaux avec de nombreux appels et notamment autour du 9 mars prochain. Les organisations syndicales, CGT/FO/FSU/SOLIDAIRES de l’Aveyron jugent positivement et légitime cette traduction de la colère en envie d’agir et de gagner. L’annonce du report de la présentation du projet de loi « Travail » n’est qu’une stratégie de diversion et nous considérons que la mobilisation massive reste d’actualité car il s’agit de demander le retrait total et complet de la loi El Khomri. C’est pourquoi nous maintenant l’appel

En cette période trouble, notre boussole, c’est le mouvement social qui permet la rencontre du monde du travail et de notre jeunesse avec le progrès social comme objectif.

L’exigence du retrait du projet de loi El Khomri est juste et ouvre des perspectives mais il porte plus loin. C’est l’austérité, l’explosion de la précarité et la dégradation de la vie au travail qui doivent cesser pour laisser la place à une alternative assise sur les droits actuels garantis, mais également sur des droits nouveaux correspondants au 21ème siècle. Un progrès social assis sur une politique de la demande, qui prenne en compte l’écologie et la préservation de l’environnement, c’est non seulement possible, mais c’est indispensable et gagnable !

Nos organisations portent des revendications et notamment la sécurité sociale professionnelle en opposition à la flex-précarité que tente de nous imposer le MEDEF. Quand on nous parle de « flexi-sécurité », ce que voient les salariés, c’est plus sécurité pour les employeurs et plus de flexibilité pour eux. Parce que « la loi protège le faible », le rôle de la négociation collective n’est pas de revenir sur les dispositions protectrices de la loi.

Notre ambition à nous, c’est le plein emploi et la protection sociale. La préservation du code du travail et son amélioration sont les bases indispensables à ces revendications. Il en de même du statut des fonctionnaires comme de tous les statuts.

Les organisations syndicales, CGT/FO/FSU/SOLIDAIRES de l’Aveyron appellent à l’unité la plus large des salariés actifs et privés d’emplois, des étudiants, des retraités. Elles appellent plus largement l’ensemble de la jeunesse et des citoyens à s’engager dans la, mobilisation et l’action.

TOUS ENSEMBLE ! LE 9 MARS A 17h30 !

Partout en Aveyron, participez nombreux à la première manifestation pour le retrait du projet de loi El Khomri à l’appel de la CGT/FO/FSU/SOLIDAIRES.

• Rodez : Devant la permanence PS et du Député Y.Censi (Bd de la République).
  • Millau : Place du Mandarou.
  • Villefranche : Devant la permanence de la Députée ML. Marcel (6 Av du Quercy).
  • Decazeville : Devant la permanence de la Députée ML. Marcel (20 rue Emma Calve).

Source: fsu12