La FSU12 et la FSU81 organisent

un stage syndical ouvert à tout.es

LUNDI 23 MAI de 9h à 17h à Rodez

( Au Lycée Monteil, salle Galilée)

 

« Du travail contrarié, à la perte de sens de notre métier…. vers le chemin de l’émancipation de l’École »

avec

Laurence de Cock  est professeure d’histoire-géographie en lycée à Paris et chargée de cours à l’université Paris-Diderot.  Elle vient de publier aux éditions Agone son nouveau livre, « École publique et émancipation sociale ». Elle y dresse le tableau d’une école harassée par une crise sanitaire qui a révélé le délabrement produit par 20 ans de réformes libérales et quatre années d’une politique violente d’exacerbation des inégalités scolaires par J-M Blanquer. Elle va ensuite chercher dans l’histoire du système éducatif et des mouvements de l’Éducation nouvelle, les controverses permettant d’éclairer les pistes à suivre pour une école émancipatrice et démocratique.

et

Fredéric Grimaud est professeur des écoles, membre de l’Institut de recherche de la FSU et chercheur à l’université d’Aix-Marseille. Il travaille depuis plusieurs années sur conditions de travail des enseignant.es, et sur la direction d’école entre autre. Il est l’auteur du « Travail contrarié des directeurs d’école« , paru aux éditions Syllepse. Il y décrypte l’impact néfaste des nouvelles formes de management dans l’éducation nationale, notamment sur la santé de ses collègues : “Dans chaque école française, c’est un·e professeur·e des écoles qui occupe la fonction de direction, à laquelle incombent de multiples tâches. Entre leur travail d’enseignant·es, leurs missions de coordination de l’équipe et leur rôle d’interface entre l’école et ses partenaires, les directrices et directeurs d’école ne ménagent pas leurs efforts.” Plus récemment, des équipes de recherches ont pris le pouls de la profession à un moment où elle était confrontée au défi historique de la pandémie COVID19. Les résultats ont été consignés dans un ouvrage intitulé: « L’activité des professeur.es des écoles à l’épreuve du COVID19 », paru aux éditions Syllepse. L’ouvrage est une invitation à interroger les évolutions du métier après 5 années de gouvernance Blanquer. Un métier qui souffre et qui, malgré la traversée de la crise sanitaire, continue de subir les coups de boutoirs des réformes libérales.

 

Pour rappel: demandes ICI envoyées au plus tard le

23 avril 2022!

Pour toute participation, merci de remplir l’enquête ICI