Statistiquement, les filles sont moins sportives que les garçons, elles ne pratiquent pas les mêmes sports. Elles abandonnent plus à l’adolescence. À sportivité égale, elles se considèrent moins sportives que les garçons…
Le film de F.Davisse et JP Urbach « Laisse pas ton corps au vestiaire » nous montre que cela n’est pas une fatalité !
Au travers de trois exemples, un à l’école maternelle, l’autre à l’école primaire et le troisième dans un lycée de région parisienne, le documentaire révèle le pouvoir inattendu de l’activité sportive pour mener les enfants, filles comme garçons, à prendre confiance en soi et à reconnaître l’égalité avec les autres.
Loin du tumulte médiatique, le film pose la question de l’égalité et du genre et montre comment des pédagogues prennent « à bras le corps » l’éducation égalitaire de l’ensemble des élèves.
Comprendre l’origine des discriminations de genre
« L’objectif du film n’est pas de faire un discours sur le sport à l’école, mais de donner à voir et tenter de comprendre comment s’inscrivent les discriminations entre filles et garçons dans le corps et comment le sport peut révéler à chacun·e son potentiel, voire «réparer» et ainsi réduire les inégalités. Et en premier lieu à l’école, qui est le lieu d’éducation pour tous et toutes »
Ce documentaire s’adresse au grand public : parents d’élèves, professeurs d’école, professeurs de collège et lycée, éducateurs et éducatrices du monde sportif et toute personne sensible à la question de l’égalité filles-garçons.
Si vous souhaitez organiser une projection dans un cinéma de votre ville pour les parents, profs d’EPS, professeurs des écoles, éducateurs ou éducatrices sportives…C’est possible ! Contactez : claire.pontais@snepfsu.net
Le film est co-produit par le collectif « Droit à l’image », l’association « Liberté aux joueuses », avec le soutien du SNEP-FSU et du Centre EPS & Société.
Voici le teaser du film:
AVEYRON