JEUDI 26 MAI 2016 – Retrait du Projet de Loi El Khomri

INITIATIVES LOCALES A RODEZ/ MILLAU/ DECAZEVILLE/ VILLEFRANCHE

(Lieux et horaires définis localement)

Contre l’avis de la population, contre l’avis des Députés, avec l’utilisation du 49-3, le gouvernement passe en force la première étape de l’Assemblée Nationale.

Après plus de deux mois de mobilisation des salarié-es, des jeunes, des privé-es d’emploi et des retraité-es, la mobilisation se poursuit et s’amplifie comme le montre le 19 mai.

Le développement d’actions, de grèves dans de nombreux secteurs et de blocages pour obtenir le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits, montre que la détermination reste intacte.

L’opinion publique reste massivement opposée à cette loi Travail et à l’utilisation autoritaire du 49.3 par le gouvernement.

Le gouvernement n’a pas d’autre issue que celle du dialogue avec les organisations qui luttent pour le retrait de ce projet de loi et pour être écoutées sur les revendications qu’elles portent. C’est pourquoi les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse, UNEF, UNL et FIDL en appellent solennellement au Président de la République.

Amplifions les mobilisations déjà engagées le 17 mai et 19 mai. Les étapes à franchir pour ce projet de loi :

1. Première lecture à l’Assemblée : fait par le passage en force du gouvernement (49-3).

2. Première lecture au Sénat : à partir du 13 juin.

3. Deuxième lecture à l’Assemblée de fin juin à courant juillet.

4. Si désaccord entre l’assemblée et le Sénat : une commission paritaire termine le processus

parlementaire (sans doute fin juillet). Si pas d’accord l’Assemblée se réunie de nouveau et

détient le dernier mot (sauf si nouveau 49-3).

5. La promulgation de la loi par le Président de la République : pourrait intervenir fin juillet.

En 2006, la loi mettant en place le CPE, avait été adoptée mais la force des manifestations avaient contraint le Président de la République à ne pas promulguer la loi. Ce projet de loi, même voté, n’a pas été appliqué.

Durer, Amplifier pour Gagner !