La FSU, la FNEC-FP-FO, la CGT Educ’action, le SNALC, SUD Education, le SNCL-FAEN appellent l’ensemble des personnels, titulaires et contractuels, à faire
GREVE le mardi 10 novembre
Nous vous proposons une AG-VISIO à partir de 10H,
( pour recevoir le lien merci d’envoyer un mail à fsu12@fsu.fr)
Face à l’incurie d’un ministre qui met en péril l’école, le voilà forcé de réagir!
La priorité du service public d’éducation doit être de maintenir les établissements ouverts car une nouvelle fermeture aurait des conséquences scolaires et sociales dramatiques. Mais en ne débloquant aucun moyen supplémentaire et en subordonnant la mise en œuvre des gestes barrière à un « si c’est possible », le ministre de l’éducation met en péril la continuité de l’enseignement. Priorisant une stratégie communicationnelle au détriment de mesures rigoureuses et concrètes, il soumet les personnels, chargé.es d’école, directrices et directeurs à des consignes contradictoires angoissantes, épuisantes et qui désorganisent les établissements. A l’heure où la seconde vague frappe la société, avec une circulation intense du virus sur l’ensemble du territoire, ce traitement inconséquent est irresponsable.
L’École a besoin d’un plan d’urgence comprenant un recrutement massif de professeurs afin d’assurer les remplacements des enseignant.es malades ou vulnérables et pour organiser la mise en place d’effectifs allégés permettant non-brassage et distanciation.
Pour la FSU, il est impératif de prendre enfin la mesure des enjeux sanitaires et sociaux, de cesser de nier la réalité, de stopper la dégradation des conditions de travail et d’assurer la protection rigoureuse de toutes et tous.
Les actions menées depuis le début de la semaine dans les lycées et collèges, ont mis au centre du débat public les conditions d’enseignement dans ces établissements. Le ministre a été obligé de répondre.
Continuons et amplifions l’action pour obtenir un réel protocole renforcé !
Les annonces du ministre hier soir sont à mettre au crédit de la mobilisation mais doivent être précisées et surtout étendues au collège, pour l’instant scandaleusement oublié par le ministre.
Suite aux annonces du ministre de jeudi soir, l’appel à la grève sanitaire le mardi 10 novembre est maintenu pour obtenir partout des conditions garantissant la santé et la sécurité des élèves et personnels.
Il n’y a plus de temps à perdre!!
Assez du mépris, les agent.es de l’Éducation nationale méritent du respect.
Il faut une autre politique éducative qui réponde aux enjeux de l’école qui permette une amélioration des conditions de travail et une véritable reconnaissance de nos métiers.
Toutes et tous en grève mardi prochain!