Après le débat télévisé organisé dans le cadre des primaires de la droite… comment ne pas remettre en avant le travail de déconstruction autour des préjugés et idées fausses véhiculés sur la Fonction publique et ses personnels… !
Plus la crise économique et sociale, déclenchée en 2008 par l’éclatement de la bulle financière, se prolonge, plus les discours divisant les citoyens se multiplient. Si les budgets sont en déficit et la croissance en panne, ce serait ? entre autres ? la faute des fonctionnaires. Les enseignants, les personnels de l’éducation, les agents de la fonction publique de l’État, des collectivités territoriales et des hôpitaux seraient trop nombreux, pas assez efficaces. Ils seraient mieux payés que les salariés du privé, préservés de la précarité et privilégiés grâce la garantie de l’emploi dont ils bénéficient. L’État et les collectivités qui les emploient formeraient un mille-feuille indigeste responsable du gaspillage des deniers publics. Comment stopper la propagation de ces poncifs aussi inexacts que nocifs ?
Ce livre répond point par point à 82 idées fausses sur la fonction publique et les fonctionnaires. Prenant appui sur des sources précises et fiables, il démontre que la fonction publique et ses agents, loin d’être une charge superflue, sont un atout décisif pour lutter contre les inégalités, répondre aux besoins fondamentaux des citoyens et construire une société du bien-vivre pour tous.
Auteur : Bernadette GROISON – Editions de l’Atelier 5€
Source: fsu12