La FSU a protesté, avec Solidaires, sur le fait de ne pas être reçue au ministère du travail ce jour alors qu’elle représente une force importante dans le cadre du mouvement social en cours. C’est avec les personnels mobilisé-es qu’il faut discuter si l’ambition est véritablement de trouver une sortie de crise.
Vous trouverez ce courrier ci-dessous.
La FSU sera présente demain à la réunion multilatérale Fonction publique consacrée aux fins de carrière et à la pénibilité. Dans ce cadre, elle est co signataire d’une lettre intersyndicale que vous trouverez ici.
Enfin, elle sera reçue lundi soir en fin de journée au Ministère de l’Education Nationale. Un point presse sera organisé à la sortie de cette audience,que vous pourrez suivre en direct sur les réseaux sociaux (plus de précision à venir).
Monsieur Edouard Philippe
Premier Ministre
Madame Muriel Pénicaud
Ministre du Travail
Les Lilas le 7 janvier 2020
Monsieur le Premier Ministre,
Madame la Ministre du Travail,
Une réunion de concertation a été convoquée au Ministère du Travail ce mardi 7 janvier sur des questions thématiques liées au projet de réforme des retraites.
Ni Solidaires ni la FSU n’ont été invitées à cette réunion.
Compte tenu de la place et du rôle de nos deux organisations dans le mouvement social en cours, notre surprise et notre incompréhension sont grandes de ne pas être conviées, d’autant que des organisations non représentatives participent, elles, à cet échange, comme cela a déjà été le cas en décembre dernier.
Nous pensons nécessaire que toutes les organisations soient respectées et traitées de manière égale, y compris si vous souhaitez bien, comme vous le prétendez publiquement, trouver une issue au conflit social en cours.
C’est pourquoi nous vous demandons de revoir la configuration des invitations à cette réunion et des suivantes.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Premier Ministre, Madame la Ministre du Travail, à l’expression de nos salutations les meilleures.
Benoît Teste – Secrétaire Général de la FSU
Eric Beynel -Co-délégué général de Solidaires