La FSU12, avec d’autres organisations syndicales et associations, lance le Collectif Départemental contre l’extrême droite – C.O.D.E.X. 12

Contre la haine de l’autre et l’intolérance !

Pour le progrès social et l’égalité des droits !

La France est traversée par une crise sociale et économique aiguë et secouée jusque dans ses fondements par les attentats terroristes.

Le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie, les stigmatisations, les replis identitaires et la pratique du « bouc émissaire » se substituent aux droits humains fondamentaux et aux valeurs républicaines et humanistes.

Pour certains, l’exclusion est devenue un argument politique, le « vivre ensemble », une trahison sociale et la laïcité un principe républicain dévoyé pour être mis au service de stratégies de divisions.

Face à la désaffection de certains partis pour les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, les extrêmes droites et autres identitaires, sont de plus en plus perçus comme le parti de la contestation contre les graves injustices sociales, se prétendant une alternative crédible aux gouvernements successifs incapable de tenir toutes leurs promesses.

Dans ce contexte, Les théories nauséabondes de l’extrême droite se banalisent ! Elles se propagent dans toutes les sphères de la société, à travers les réseaux sociaux, dans les medias, les lycées, sur les lieux de travail, jusqu’à occuper les conversations de comptoirs, comme si elles étaient devenues moralement acceptables.

Il est urgent de ne pas se résigner et de réagir !!!

Nous citoyens, militants associatifs et syndicaux,

− Devons faire barrage à ces idées qui, sous le masque de l’évidence, véhiculent des mensonges et remettent en cause les bases de notre démocratie.

− Devons crier haut et fort notre attachement profond à notre République laïque dans laquelle chacun, sans distinction, peut se retrouver.

− Décidons de créer un « Collectif » rassemblant les organisations, signataires de cette déclaration afin d’unir nos forces, informer et convaincre,

• En montrant que les extrêmes droites et autres identitaires sont un danger pour notre République et nos institutions locales et régionales.

• En combattant les politiques actuelles antisociales, liberticides, antisyndicales et anti-démocratiques qui favorisent ces idées.

• En dénonçant tout propos ou attitude à caractère raciste, xénophobe, sexiste ou discriminatoire là l’égard de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle.

Source: fsu12