Numéro Spécial

« Non à la ratification du Pacte budgétaire européen »

La FSU appelle les personnels à participer aux différentes mobilisations en cours ou à venir, et notamment aux manifestations unitaires organisées le 30 septembre et au-delà.

Edito

Et l’intérêt des citoyens ? Et la démocratie dans tout ça ?

Voilà au moins deux questions évidentes que pose aux Français le (non)débat sur la ratification du « Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance » (TSCG), autrement appelé le Pacte budgétaire européen.

L’intérêt des citoyens ? Si l’on nous dit souvent que c’est au nom de la responsabilité qu’il faut entrer dans une logique de rigueur (eh oui, les gouvernement n’aiment pas parler de la réalité qui est celle de l’austérité !), qu’il faut tout faire pour ne pas laisser un héritage plombé aux générations à venir, on omet en revanche de manière étonnante de mettre en avant les véritables mécanismes de cette dette, mécanismes qui rendraient justement cette notion de dette illégitime.

La démocratie ? Le candidat Hollande avait dit qu’il ne ratifierait pas ce Traité, puis, devenu Président de la République, avec le gouvernement, il a décidé de soumettre ce Traité à la ratification par le parlement. Entre temps, un pseudo-régocaition dont tout le monde s’accorde à dire que ce n’en est pas une… et une décision des « sages » du Conseil constitutionnel, « tombée à point nommé », mais restée très critiquée, du point de vue même de constitutionnalistes la trouvant très contestable dans ses fondements.

Pour la FSU, il n’est pas acceptable que des choix aussi fondamentaux soient faits sans que leur importance soit reconnue et présentée, sans qu’un débat démocratique approfondi puisse avoir lieu. C’est pour cela que la FSU s’engage dans une campagne d’information d’information autour du Pacte, dont ce nuémro spécial est un premier élément.

Sylvain Lagarde

Sommaire

p.1 Edito.

p.2 Des alternatives face à l’austérité

p.3 L’appel du CAC

p.4 « Plans de sauvetage » : les mauvaises solutions

p.5 L’austérité en France

p.5 Un déni de démocratie

p.6 TSCG contre les femmes

p.8 Interpelez vos députés

p.8 Des liens

Source: fsu12