Nous refusons les déserts médicaux et exigeons des mesures réelles

Les médecins généralistes et hospitaliers doivent être affectés sur le territoire pour répondre aux besoins des habitants de manière égalitaire.
Pour cela le critère de la proximité d’accès doit être pris en compte en tenant compte des temps d’accès.
Les intérêts financiers qui limitent le nombre de médecins (numérus clausus) et ne permettent pas de les nommer en priorité là où les sont besoins (installations organisées au début de leurs carrières) doivent céder la priorité au droit à la santé de tou-te-s.

Les moyens déjà engagés par les collectivités doivent être renforcés par l’État pour permettre l’ouverture de Centres de santé appliquant les règles du service public.

Refusons la casse des hôpitaux et services de santé publics

L’organisation de nos hôpitaux en réseau pour permettre la prise en charge des soins les plus graves dans des établissements mieux équipés ne doit pas se faire au détriment des structures de proximité.
Les intérêts financiers qui organisent la fuite vers le privé des soins les plus rentables, les dépassements d’honoraires au détriment de l’égalité entre les habitants ne doivent pas avoir leur place dans le système de santé. Les budgets de la sécurité sociale doivent permettre à nos établissements de fonctionner correctement et avec le personnel nécessaire au lieu de programmer des déficits-prétextes-à-fermetures.

La parole des habitants doit être fondatrice de l’organisation des soins

Derrière des discours et des annonces sur l’intérêt des populations, l’organisation des territoires, la mutualisation, les décisions ne sont prises que par des Directions financières et des mandarins médicaux. Mêmes nos élus sont mis devant le fait accompli.
Nous, habitant-e-s d’un département rural au relief montagneux, à l’économie menacée par la concentration métropolitaine refusons d’être les relégués du territoire. Nous exigeons d’être entendus, consultés. Que notre Droit à la santé ne soit pas qu’un slogan télévisuel, mais réel.

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]