A l’occasion du lancement du forum de Davos, Oxfam vient de publier son rapport annuel sur l’état des inégalités en France et dans le monde. Oxfam est, avec la FSU, l’une des organisations membres de l’Alliance Écologique et Sociale (AES).

Son rapport « Résister au règne des plus riches – Défendre la liberté contre le pouvoir des milliardaires » livre quatre enseignements principaux, particulièrement éloquents :

– En 2025, la fortune des milliardaires a augmenté 3 fois plus vite que pendant les 5 années précédentes. Cette augmentation équivaut à la richesse totale de la moitié la plus pauvre de l’humanité.

– Les 53 milliardaires français·es sont désormais plus riches que plus de 32 millions de personnes réunies, soit près de la moitié de la population.

– Un·e milliardaire gagne en 24 minutes en moyenne l’équivalent du revenu annuel moyen d’un·e Français·e, soit 42 438 euros. 24 minutes, c’est le temps de regarder un épisode de Sitcom.

– Depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017, la fortune des milliardaires français·es a doublé. Ce gain de plus de 220 milliards d’euros, concentré sur à peine 32 personnes, équivaut au financement de plus de 10 000 postes d’enseignant·es pendant près de 400 ans.

Dans ce rapport, Oxfam fait également une série de propositions, utiles pour notre camp social : elles visent, par le biais de mesures fiscales, à réduire les inégalités grandissantes entre les ultra-riches et le reste de la population mondiale, car elles minent la société, la planète et la démocratie. Aujourd’hui en France, un·e milliardaire paie proportionnellement moins d’impôt qu’une infirmière.

Il est urgent de davantage taxer le capital et le patrimoine des plus riches pour réduire les inégalités et financer le modèle social français, les services publics et la transition écologique.