Une première rencontre a eu lieu début mars pour une conférence de presse  sur les droits des femmes à l’occasion du 8 mars, rencontre regroupant plusieurs associations et syndicats, avec l’intention de se retrouver  régulièrement.

Le nom du collectif a été choisi lors d’une deuxième rencontre : Collectif pour l’égalité femmes/hommes 12.

 

Le collectif regroupe à l’heure actuelle les associations Alertes, ATTAC, CGT12, FSU12, LDH Aveyron, Planning Familial Aveyron, NousToutes12, Solidaires12.

Toutes ces structures ont à cœur de défendre les droits des femmes, ainsi que l’égalité femmes/hommes dans divers domaines tant professionnel, que culturel, familial, sportif ou artistique.

 

Le mot d’ordre unitaire  « Tout.es ensemble pour les droits des femmes’’ se décline de façon multiple :

            * égalité pour toutes et tous : égalité des droits et des accès aux droits  (droit au travail, à la santé ; à l’égalité des salaires, à l’éducation et à la formation..)

            * Respect de la liberté des droits (contraception, avortement..)

            * lutte contre les stéréotypes de genre et les discriminations ( sexisme,racisme, homophobie, lesbophobie, transphobie.)

            * lutte contre toutes les formes de violences ( sexistes, sexuelles, conjugales) qui découlent des rapports de domination.

  Un premier événement public est prévu le

Samedi 9 Octobre à partir de 10H à Rodez,

carrefour St Etienne, derrière la préfecture.

D’autres événements suivront pour défendre l’égalité femmes/hommes.

 

L’idée est partie d’un constat  à Rodez : 225 rues ou places portent un nom masculin et  8 seulement portent un nom féminin.

Même si récemment les Maisons de Quartier de Gourgan et St Eloi ont été dénommées Lucie AUBRAC et Louise MICHEL, on est loin de l’égalité de reconnaissance., loin de la petite ville ‘’ la Ville aux dames’’ où presque toutes les rues ou places portent des noms de femmes , célèbres ou méconnues mais ayant eu une activité citoyenne importante.

Le collectif a donc décidé d’une action symbolique en renommant quelques rues ou places du centre de Rodez

le Samedi 9 octobre à partir de 10H

Carrefour St Etienne, Rodez (derrière la Préfecture)

      Les femmes du 9 Octobre 

Émilie ARNAL, Victorine BROCHER, Suzanne CITRON, Marie CURIE, Marie-Jeanne GANTOU, Gisèle HALIMI, Félicie HERVIEU, Suzanne NOEL, Rosa PARKS.

 

Choix difficile parmi les nombreuses femmes dont la célébrité n’est pas à la hauteur de leurs activités humaines.

Le collectif a voulu un choix éclectique regroupant des femmes scientifiques, politiques, militantes, historienne, artistes, infirmières, avocates… de renommée locale ou plus large.

            Pourquoi la date du 9 octobre?

Il y a de nombreuses journées nationales ou internationales concernant les droits des femmes, les violences, les discriminations liées au genre ou à l’orientation sexuelle.  Le samedi 9 octobre  a été choisi car proche de la  journée de mobilisation internationale des droits des filles  qui est le 11 Octobre, journée décrétée par l’ONU en décembre 2011 .

 

Chaque année , le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance lance une campagne pour donner à de nombreuses filles la possibilité de faire entendre leur voix et de se mobiliser pour leurs droits.

Cette année le thème de cette journée est ‘’ma voix, l’égalité pour notre avenir’’ (ONU Femmes – Campagne ‘génération égalité)

Afin  que dans le monde  le sort des filles changent et que ne se reproduisent pas les situations actuelles :

– 12 millions de filles sont mariées avant l’age de leur majorité , soit une toutes les 2,5 secondes

– 132 millions de jeunes filles ne sont pas scolarisées et non pas droit à l’éducation.