La politique d’éducation prioritaire est actuellement menacée : pas de véritable politique éducative pour réduire les inégalités, réductions de moyens, prescriptions et injonctions descendantes, professionnalité des personnels malmenée et après celle des lycées, possible délabellisation des REP.
Dans ce contexte, élaborer des perspectives est une nécessité. Prenons le temps de réfléchir et de construire collectivement des propositions pour une éducation prioritaire qui permette une démocratisation de l’école. Quels leviers actionner ? Quelles priorités ? Au printemps 2019, la FSU a mené une enquête auprès des personnels de l’éducation prioritaire. Il est ressorti des presque 2 000 réponses l’impérieuse nécessité de faire baisser les effectifs dans toutes les classes, l’importance du travail en équipe, d’un cadre de travail serein…
À l’automne 2019, un colloque FSU fut l’occasion de rappeler l’importance de l’éducation prioritaire dans notre paysage éducatif : donner plus à ceux qui ont moins. Lutter contre les déterminismes sociaux est plus que jamais d’actualité. La FSU donne maintenant la parole aux acteurs de l’éducation prioritaire. À l’automne 2020, des états généraux sont organisés sur l’ensemble du territoire.
Dans l’Aveyron, les États Généraux de l’Éducation Prioritaire se tiendront
à AUBIN (Salle des fêtes) ou VISIO
le MARDI 8 DÉCEMBRE 2020 (de 9H30 à 17h)
En 2021, un rendez-vous national avec des délégués de toute la France est déjà prévu : le 28 janvier 2021.
Ce stage est ouvert à l’ensemble de la profession : AESH, enseignant•es, non enseignant•es des écoles (infirmières de l’éducation nationale..), collèges et lycées. il est ouvert aux syndiqué•es et aux non syndiqué•es et particulièrement aux personnels exerçant en éducation prioritaire.
ATTENTION ! DÉPOSER SA DEMANDE DE PARTICIPATION AVANT LE
8 NOVEMBRE 2020 !!!!
LA FSU12 a adressé un courrier à la DASEN le 13 Novembre 2020 ICI
Pour s’inscrire: