Mercredi 22 janvier retraite aux flambeaux
RODEZ/ONET
RDV zone commerciale de l’Estreniol (Magasin But) 17H30
Jeudi 23 janvier retraites aux flambeaux
SAINT AFFRIQUE
RDV 18H30 place la poste
MILLAU
RDV 18h départ à la gare
Vendredi 24 janvier: grève et manifestations
MILLAU/St AFFRIQUE: RDV: 10H30 à la gare (Millau)
RDV: 20h15 à la salle de Caylus (ST AFFRIQUE) projection du film « Histoire de la grève générale », participation libre au profit des grévistes.
RODEZ: RDV 10h30 place de la préfecture,12h place du bourg repas animé et grosse flambée des projets de réforme des retraites!
Villefranche de Rouergue: RDV 7h devant la permanence de la députée 17h 30 : mairie
Decazeville: RDV15h jardin public
Communiqué interpro CGT, FO, FSU, CGC, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL, MNL
Un 24 massif et déterminé pour le retrait
Le Président de la République a donné son feu vert à l’examen en Conseil des ministres du projet de loi sur les retraites le 24 janvier 2020. Ce projet renvoie à de nombreuses ordonnances et décrets qui définiront ultérieurement et sans débat les dispositions structurantes du régime prétendu universel qui impliqueraient des conséquences désastreuses pour toute la population. Nous sommes donc face à un projet qui est toujours totalement flou mais dont l’analyse des grandes lignes, y compris par des experts indépendants, montre qu’à l’opposé de la communication gouvernementale sur une réforme de justice sociale, son objectif est de nous faire travailler plus longtemps et de baisser les pensions. La population n’est pas dupe et continue à être opposée à cette réforme et à soutenir majoritairement la mobilisation contre ce projet absurde et injuste.
L’absence de transparence du Gouvernement sur les impacts individuels et globaux est inadmissible. Après un simulacre de dialogue social de 2 ans avec les organisations syndicales, le gouvernement méprise les salarié-e-s, les grévistes, la population et la jeunesse et maintenant les prérogatives du Parlement.
Les actions et les grèves se multiplient sur l’ensemble du territoire. Nos organisations se félicitent du succès annoncé des nombreuses mobilisations organisées jeudi 23 au soir, notamment des retraites aux flambeaux. Nos organisations appellent à une mobilisation maximale le 24 janvier par la grève et les manifestations massives pour rejeter cette réforme, pour obtenir le retrait de ce projet de Loi et de véritables négociations sur la base des revendications portées par l’intersyndicale majoritaire.
Le Parlement devrait commencer à discuter du projet de Loi. D’ici là nos organisations appellent à poursuivre et amplifier les actions, y compris en multipliant les arrêts de travail, en interpellant les parlementaires et en organisant des actions de dépôt des outils de travail dans des lieux symboliques.
La détermination à faire retirer ce projet de loi est entière. Nos organisations décident de se revoir dès le 24 janvier matin pour décider ensemble des suites.