Le 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905, est la journée nationale de la Laïcité, à ce titre la FSU invite les enseignant·es à se saisir de cette occasion pour parler de laïcité avec leur classe.

Sur le sujet, depuis la rentrée, les médias sont en ébullition, évoquant une hausse dramatique des signalements pour atteintes à la laïcité, une poussée violente et organisée contre le respect de cette liberté… De son côté, le ministère évoque pour le mois d’octobre une “montée des phénomènes d’atteinte à la laïcité, en particulier par le biais du port de tenues signifiant une appartenance religieuse” avant d’annoncer une “baisse extrêmement conséquente” sur le mois de novembre. Dans un sens comme dans l’autre il s’agit de chiffres importants mais qui restent à relativiser au regard du nombre d’établissements et écoles concerné.es. Exposés de la sorte, ils peuvent être instrumentalisés à des fins d’exclusion. Le Ministère a publié  début novembre un nouveau plan laïcité “à destination des écoles et établissements” composé d’une circulaire et de six annexes.  dont l’objectif est principalement de venir en aide aux personnels encadrants.

Aujourd’hui, parce que la laïcité est souvent dévoyée, le rappel de quelques notions de droit, essentielles, s’impose. Vous trouverez  la conférence de Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène à l’Université d’Automne du SNUipp-FSU ci-dessous:

N’hésitez pas à diffuser largement cette publication auprès des collègues.

À l’occasion de la Journée anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905, la Vigie de la Laïcité, la Ligue des droits de l’Homme, la Fédération nationale de la Libre pensée, Solidarité laïque et l’Union rationaliste s’inquiètent sur le devenir d’une laïcité devenue aux yeux des pouvoirs publics un instrument de contrainte et de conformation. Plus que jamais, elles dénoncent les dévoiements et dérives qu’elles constatent dans le débat public et affirment leur volonté de défendre la pleine laïcité, principe non partisan de liberté et de paix civile.