Le projet de réforme des retraites consiste en une casse pure et simple du modèle social construit au lendemain de la Guerre par le Conseil national de la Résistance, et les propositions avancées confirment la perspective d’une véritable régression sociale et d’un appauvrissement généralisé des pensionnés, tous secteurs confondus. Ces réformes sont indissociables de la casse du statut de la Fonction publique et de la destruction des services publics.

Retrouvez des analyses et des outils pour s’informer

Nous serons tous perdants avec ce projet de retraite universelle par points ! Il doit donc être définitivement abandonné et il faut revenir sur les mesures qui ont depuis de nombreuses années dégradé le montant des pensions.

La mobilisation est une urgence sociale : il faut

Notre système de retraite, malgré les nombreuses attaques qu’il a subies, demeure un rempart solidaire contre les crises économiques et la misère. Le gouvernement et le patronat entendent le faire sauter !

Le calcul par points, sur toute la carrière et sur les seules périodes travaillées va pénaliser tout le monde et toutes les générations : salarié·es du public et du privé, actifs et retraité·es, les femmes, toutes celles et ceux touchés par la précarité, aux carrières hachées.

Notre système actuel par répartition avec l’ensemble de ses régimes doit être maintenu et amélioré pour augmenter les pensions de tout·es les travailleurs et revenir à un âge légal de départ à 60 ans à taux plein.

C’est possible en refusant les suppressions d’emplois, en défendant les services publics, en luttant contre la précarité et le chômage de masse, en exigeant l’augmentation des salaires et du point d’indice des fonctionnaires, en appliquant l’égalité Femmes- Hommes ou bien encore en annulant les exonérations de cotisations sociales et en taxant le grand capital.

Retrait du projet de loi Macron-Delevoye sur les retraites

• Ni allongement de la durée de cotisations, ni recul de l’âge de départ, ni baisse des retraites !
  • Non au régime universel par points, maintien de tous les régimes existants !
  • Retour à la retraite à 60 ans à taux plein, pas de retraite en dessous du SMIC !

La retraite, ça nous concerne toutes et tous, c’est maintenant qu’il faut s’informer et agir pour gagner une réforme des retraites de progrès social

ENSEMBLE, POUR FAIRE RENONCER LE GOUVERNEMENT, CONSTRUISONS LA GRÈVE INTERPROFESSIONNELLE DANS L’UNITÉ À PARTIR DU 5 DÉCEMBRE.

La mobilisation dans la rue et sur les lieux de travail,

est le seul rempart à cette régression !