Le collectif 12 Ensemble  pour le climat (dont la FSU12 a participé à la création) organise une marche à Rodez samedi 27 mars à 10 h esplanade des Rutènes. Nous répondons à l’appel des 150 de la Convention citoyenne pour le Climat. Dépités par les promesses trahies de Macron concernant ses engagements vis à vis d’une transition écologique efficace, les membres de la convention citoyenne appellent à se mobiliser ce week-end avant le début des discussions à l’Assemblée Nationale du projet de loi « Climat et Résilience ».

Les députés, qui débattront du projet de loi en séance plénière à partir du 29 mars, doivent à présent prendre leurs responsabilités, notamment :

  • en renforçant les articles du projet de loi dans le sens d’une plus grande ambition écologique, notamment s’agissant de la rénovation thermique des bâtiments, de la réglementation de la publicité et de l’utilisation des engrais azotés, du recours aux menus végétariens dans la restauration collective, de la lutte contre l’artificialisation des sols, de la limitation des vols intérieurs en avion ou la responsabilité climat des grandes entreprises.
  • en renforçant les articles du projet de loi dans le sens d’une meilleure prise en compte des aspects de justice sociale afin de rendre la transition écologique accessible à toutes et tous