TOUT.ES DEVANT LA SAM

MERCREDI 1er DÉCEMBRE à 11H30

Le tribunal de commerce de Toulouse a prononcé vendredi 26 novembre la liquidation judiciaire de l’entreprise SAM de Viviez, dans le bassin de Decazeville, alors qu’un délai supplémentaire pour continuer à rechercher un repreneur jusqu’à fin mars 2022 était possible.

Malgré 300 jours de luttes, menée sans relâche et avec dignité, pour sauver leur usine, avec le soutien du collectif « Tous ensemble », de tous les élus (locaux, départements, régionaux, même les représentants de la majorité départementale seront restés finalement bien timides dans leur soutien), avec l’engagement et le soutien de tous les syndicats dont la FSU, de la population, des commerçants, des associations, après de nombreux rassemblements, dont le dernier avec 3000 personnes le 25 novembre, ce sont 333 salarié.es et leurs familles qui sont sacrifié.e.s.

Depuis le début de l’année c’est un véritable saccage économique : la fonderie FVM à Villers la montagne, MBF dans le Jura, la fonderie d’Ingrandes dans la Vienne, ont fermé ; Alvance Wheels dans l’Indre est menacée.

Renault refuse de soutenir une production qui serait dorénavant fabriquée en Roumanie et en Espagne, malgré l’aide de 9 M€ de l’Etat et de la Région apportée au projet de reprise.

Après avoir déjà donné 5 milliards d’aide au secteur automobile, le président de la République  avait prévu de recevoir lundi 29 novembre les présidents de Renault et Stellantis pour annoncer une nouvelle aide publique de 2,5 milliards d’euros. A l’annonce de la liquidation judiciaire, ce rendez-vous a été annulé.

La situation de l’emprise SAM est un exemple de plus d’un modèle libéral destructeur qui au nom de la seule rentabilité met à mal des territoires en faisant des déserts économiques.

Aujourd’hui, pour défendre leurs emplois, pour exiger un projet d’avenir et dénoncer le sacrifice de leur entreprise, les salarié.es de la SAM occupent l’usine : ils ont prévu de continuer de le faire, jour et nuit, avec le soutien et l’aide de la population locale.

Le mercredi 1er décembre, nous, FSU12, appelons à nous joindre au rassemblement de soutien à 11h30 devant l’usine pour la poursuite d’activité de la fonderie.

Avec le soutien du secrétaire général de la FSU, Benoît Teste ICI

L’appel intersyndical aveyronnais ICI