Dans le cadre des annonces gouvernementales visant à contracycler (Une politique contracyclique se donne donc pour objectif de relancer une économie au moment où celle-ci est au ralenti. )  les allocations chômage, après avoir déjà réduit fortement leur accès, le gouvernement a aussi donné injonction à Pôle emploi de « placer » rapidement des chômeur-ses sur les offres dites non pourvues des métiers dits en tension. ainsi chaque agence va , sans effectif supplémentaire, d’ici la fin du mois recevoir toutes les personnes inscrites sur les métiers en tension. celles et ceux validant cette recherche, seront positionné-es sur des offres d’emploi. malheur à elles/eux s’ils-elles ne répondent, le contrôle de la recherche d’emploi « leur tend les bras » .

Le SNU Pôle emploi Occitanie a sorti une communication pour mettre en corollaire cette politique, comme outil gouvernemental pour aider le patronat à ne r surtout pas améliorer les conditions de travail et revaloriser les salaires, avec cette « armée de réserve » à qui on va mettre la pression pour accepter tout, « quoi qu’il en coûte »

Dans les personnels de Pôle emploi, cette annonce est très mal vécue, parce qu’elle stigmatise encore une fois les chômeur-ses, jugés seul-es responsables, et ne remet nullement en cause les conditions de travail, les pratiques et les salaires dans les secteurs (hôtellerie, transport, santé, …). on peut retrouver ces éléments dans l’analyse de la DARES de juin 2022.